Le gâteau, la broche et les dròlles

En novembre 2023, Nathan Bonnaudet et Morgan Alby sont venus à La Soulane pour une résidence participative autour du gâteau à la broche.
Par le biais d’ateliers autour de la céramique et du textile ils ont construit une scénographie pour proposer un espace de dialogues et d’échanges à propos des traditions.
En amont de leur venue, Nathan et Morgan avaient préparé des pièces dédiées au gâteau : des chenets pour la broche, une marmite pour la pâte et un étendard. Sur place, ils ont rencontré la Confrérie du Gâteau à la Broche, appris à faire le gâteau et receuilli des histoires à ce sujet, lors des ateliers notamment, mais aussi au gré de conversations. 
Les pièces sont laissées là où elles ont été produites : une partie à l'EPHAD et une autre à La Soulane. Pour la restitution, elles étaient disposées dans un espace où les participant.es étaient invité.es à préparer un gâteau à la broche, en échangeant des histoires, contes et anecdotes, savoir-faire, souvenirs, recettes, traditions oubliées, etc.
Une fois le gâteau réalisé, le groupe de musique occitane Peldrut (Héloïse à l'accordéon et au chant, Clotilde au violon et au chant, Elissa au chant et Eva au violoncelle et au chant) ont clôturé cette soirée restitution avec une initiation aux danses de bal traditionnel.
Précédent
Précédent

Muretes de Arte

Suivant
Suivant

To the moon and back